La ménopause

La ménopause est une étape naturelle de la vie de la femme. Elle marque la fin de la fertilité par l’interruption définitive des cycles, à ne pas confondre avec la fin de la sexualité. Les ovaires cessent de sécréter les hormones féminines : œstrogène et progestérone. Il n’y a plus d’ovulation possible.

Une femme ménopausée peut cependant conserver une sexualité épanouie si elle continue de l’investir.

La ménopause se définit par l’arrêt des règles pendant au moins un an. Elle peut aussi s’accompagner de troubles inconfortables : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse cutanée, insomnies, irritabilité, humeur dépressive, fatigue.

 Les femmes décrivent parfois un syndrome uro-génital : rapports sexuels douloureux, moindre lubrification, hypersensibilité vaginale et vulvaire, infections urinaires, fuites urinaires, descente d’organes. Celui-ci, s’il n’est pas pris en charge, peut conduire la femme à une diminution du désir et un moindre intérêt pour la vie sexuelle.

Ces inconforts peuvent être pris en charge par des professionnels de santé à l’écoute.  La sage-femme, spécialiste du féminin, est un interlocuteur de choix.

Les inconforts uro-gynécologiques et sexuels peuvent être améliorés par la prescription de lubrifiants et d’hydratants vaginaux, par des séances de rééducation périnéale et parfois par l’usage de pessaires.

Un traitement hormonal substitutif peut s’avérer indiqué si les troubles deviennent trop invalidants. Celui-ci requiert la compétence d’un médecin.

Il n’y a pas d’âge pour parler de sa sexualité et des adaptations à y apporter pour continuer de bien la vivre.  La compréhension par le partenaire des changements vécus par la femme ainsi qu’une communication ouverte sur les désirs de chacun rassurent la femme dans cette transition vers une nouvelle étape de sa féminité.