Les consultations de santé
sexuelle par la sage-femme
Une consultation de santé sexuelle est l’occasion de s’interroger sur sa féminité , sur la connaissance de son corps et sur la relation à son/sa partenaire.
La sage-femme s’adresse à toutes les femmes , y compris les adolescentes.
La sage-femme informe sur l’anatomie des organes génitaux, la physiologie du cycle menstruel, les moyens de contraception et sur les réponses sexuelles.
Elle aborde les notions d’identité de genre ( se sentir fille ou garçon alors que j’ai des organes génitaux féminins ) et d’orientation sexuelle ( de qui suis-je amoureux ?).
La sage-femme joue un rôle de prévention des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées. Elle pratique les IVG médicamenteuses jusqu’à 7 semaines de grossesse .
La sage-femme intervient dans la prise en charge des violences conjugales. Elle peut établir un certificat de constatation de coups et blessures et orienter vers les autres acteurs de soins et d’accompagnement.
La consultation en santé sexuelle exige du temps , un environnement sécurisant et une écoute active . Elle permet de comprendre l’histoire de la patiente , sa construction sur le sujet de la sexualité, ses croyances, ses peurs, son style d’attachement. Elle encourage l’expression des blocages ou tabous.
C’est fréquemment à l’occasion d’une consultation gynécologique ou d’un bilan uro- gynécologique que les problèmes sexologiques sont évoqués . Egalement , les troubles de l’incontinence urinaire induisent souvent des conséquences préjudiciables à l’image que la femme a d’elle-même et sur sa sexualité.
Après un accouchement, il peut aussi exister des douleurs périnéales liées à la cicatrisation d’une déchirure ou épisiotomie . Ces douleurs peuvent occasionner des rapports pénétrés douloureux, voire les empêcher. La peur de la douleur peut conduire à un évitement de toute forme d’ intimité et retentir à terme sur la relation de couple.
Les femmes n’ayant jamais eu de grossesse peuvent aussi décrire des douleurs lors des rapports. Il est important d’en comprendre la cause et de proposer aux patientes des pistes d’amélioration.
Les consultations en santé sexuelle permettent d’identifier les dysfonctions et conduisent à se reconnecter au corps pour en prendre soin . Le corps qui s’ exprime dans la douleur et la tension est une alerte. Connaître son anatomie, savoir respirer et se détendre sont les bases d’une sexualité plus épanouie et plus consciente.
La sexualité d’un couple repose sur la notion d’un attachement sécurisant. Le lien est lui-même fondé sur une recherche de sécurité physique et psychique, de stabilité et d’apaisement dans la relation à l’autre. Le rôle du ou de la partenaire sera , par conséquent , fondamental .