Mieux connaitre la sage-femme libérale
@#Les compétences de la sage-femme
« Les sages-femmes exercent une profession médicale à compétence définie, c’est-à-dire que le code de la santé publique a déterminé leur champ d’intervention.
L.4151-1
L’exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement, ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant, sous réserve des dispositions des articles L. 4151-2 à L. 4151-4 et suivant les modalités fixées par le code de déontologie de la profession, mentionné à l’article L. 4127-1.
L’examen postnatal peut être pratiqué par une sage-femme si la grossesse a été normale et si l’accouchement a été eutocique.
L’exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.
Le droit de prescription
de la sage-femme
Les médicaments autorisés à la prescription
Article extrait du site de l’assurance Maladie www.ameli.fr
Les sages-femmes peuvent « prescrire les médicaments d’une classe thérapeutique figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé » (Art. L.4151-4 du code de la santé publique).
La liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes est fixée par l’arrêté du 12 octobre 2011 publiée au JO du 20 octobre 2011.