L’ACCOMPAGNEMENT

PAR L’HAPTONOMIE PERINATALE

Qu’est-ce que l’haptonomie périnatale ?

Pour reprendre la définition de Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie, il s’agit d’une science humaine qui s’intéresse au fondement de l’être humain dans son existence : les bases à partir desquelles chacun de nous se construit et s’épanouit.

L’haptonomie est avant tout une manière d’être dans la relation, l’accueil et la rencontre. Fréquemment, la survenue d’une maternité conduit les parents en recherche de liens précoces avec leur enfant à cette découverte. Cet accompagnement permet de nouer très tôt une relation affective à trois.

Il repose sur la « phénoménalité » : le vécu par l’expérience et sur la notion de triade (père, mère, enfant) laissant au père dont la présence est indispensable à chaque rendez-vous une place essentielle.

L’haptonomie périnatale propose un accompagnement pré, per et postnatal dans le « devenir famille ». Celui-ci est idéalement débuté vers le 3ème ou 4ème mois de grossesse et se termine en postnatal au stade de la marche acquise de l’enfant.

A qui s’adresse l’haptonomie ?

L’haptonomie s’adresse à tous les couples désireux de ce suivi .

En cas de grossesses pathologiques , l’haptonomie contribue à un meilleur vécu des difficultés.

L’haptonomie peut également accompagner des situations plus médicalisées telles que la procréation médicale assistée, la préparation d’une amniocentèse, en cas de vomissements gravidiques, de douleurs lombaires et pelviennes de la grossesse, de risque d’accouchement prématuré.

 

Quel est le sens de cette approche ?

 

Cet accompagnement propose 

  • de faire l’expérience d’un « être ensemble » à partir du toucher appelé « tact » en haptonomie, toucher affectivo-confirmant induisant plus de souplesse autour de l’enfant, plus de confort pour la mère, de bien être pour chacun 
  • de pratiquer des  « invitations », véritables interactions précoces  auxquelles l’enfant peut répondre très tôt dans la grossesse
  • de soulager la mère des douleurs et inconforts liés à la grossesse en portant mieux son enfant
  • d’acquérir  la capacité d’investir en confiance un lieu méconnu et d’accueillir en sécurité des situations inattendues
  • de laisser l’enfant initier sa naissance et être en acte de se faire naître
  • pour le père, de participer à  renforcer la sécurité affective et la confiance de la mère pendant le travail et la mise au monde
  • pour les deux parents, de rester « présents »  avec l’enfant « en chemin de naître » quelles que soient les modalités de sa naissance
  • d’offrir à l’enfant  la sécurité pour traverser les  expériences de la vie (inconfort digestif, faim, endormissement, séparations…)
  • d’accompagner l’enfant dans son vécu émotionnel des frustrations
  • de guider l’enfant vers son autonomie et ainsi , son épanouissement d’Être

 

     

    Comment se déroulent

    les séances ?

    Les séances se déroulent de façon personnalisée en couple dans le respect et l’intimité. Le rythme des séances peut être librement convenu avec les parents, un rendez-vous toutes les 3 ou 4 semaines est souvent proposé jusqu’à la naissance. Cet accompagnement est progressif, adapté aux différentes évolutions de la grossesse.

    En postnatal, deux séances d’hapto-puériculture sont proposées dans les suites immédiates de l’accouchement puis une troisième vers le 3ème ou 4ème mois puis une quatrième vers le 8ème ou 9ème mois et le dernier rendez-vous sera à la marche acquise soit environ 5 séances après la naissance. Chaque rencontre est adaptée au développement de l’enfant.

    L’haptonomie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?

    L’haptonomie n’est pas remboursable  par la Sécurité Sociale.

    Qui sont les soignants formés à l’haptonomie ?

    Les praticiens formés à l’haptonomie sont des professionnels de santé évoluant dans le domaine de la naissance et de la petite enfance. Ce sont notamment des sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, gynécologues obstétriciens, psychologues, éducateurs spécialisés qui ont fait la démarche personnelle de se former à cette pratique.

    Quelle formation valide la pratique des professionnels ?

     La formation initiale consiste en 3 années de formation en haptonomie pré et postnatale pouvant être complétées par une spécialisation de deux ans en hapto-obstétrique ( haptonomie pour le jour de la naissance ) et/ou une spécialisation de deux ans en hapto-puériculture. Des perfectionnements réguliers sont recommandés.

    Le CIRDH Frans Veldman (Centre de recherche et de développement de l’haptonomie) situé à Paris est le centre de formation le plus connu en France. Il référence les praticiens qu’il forme.

    Le site officiel de l’haptonomie : www.haptonomie.org

    Présentation de l’haptonomie