La préparation du périnée
Le périnée est cette région musculaire en forme de hamac qui ferme la cavité abdominale. Ces muscles sont fixés au bassin dans sa partie basse. Le bébé, à l’accouchement, distendra cette zone au moment de la rotation puis du dégagement de la tête au niveau vulvaire. Parfois, cet étirement peut conduire à une déchirure de votre périnée, surtout si la naissance est très rapide ou si le bébé est volumineux.
Selon la situation médicale, le recours à l’épisiotomie peut s’avérer nécessaire pour faciliter la naissance de l’enfant.
Afin d’optimiser la possibilité de le conserver intact , vous pouvez préparer votre périnée par des massages en fin de grossesse ou au moyen d’un ballonnet permettant de travailler son élasticité et son assouplissement .Votre sage femme vous informera sur ces différentes techniques .
La sage femme lors de la préparation à la naissance ou de la rééducation périnéale ou simplement de consultations sexologiques vous informera sur l’anatomie et la fonctionnalité du périnée. Des exercices de prise de conscience , renforcement et détente vous seront proposés pour mieux le situer et le vivre en conscience . La bonne santé du périnée joue un rôle fondamental dans la sexualité.