Le retour au domicile

Depuis quelques années, les séjours en maternité sont de plus en plus courts, soit à la demande des patientes qui désirent réintégrer au plus tôt leur environnement familial, soit du fait de la saturation des lits dans les services et par nécessité d’économie de santé publique. La tendance actuelle est de réduire la durée de séjour à deux jours pour un accouchement simple à terme, trois jours pour une césarienne non compliquée.

Selon l’ANAES, la sortie est dite précoce si elle a lieu entre J0 (jour de la naissance) et J2 pour un accouchement par voie basse ou entre J0 et J4 inclus pour une naissance par césarienne. Il est recommandé que cette sortie précoce ait été préparé pendant le suivi prénatal.

 À la sortie de la maternité, les couples se confrontent à la réalité de leur vie de parents, parfois avec enthousiasme, parfois avec appréhension

De nombreuses situations non envisagées se présentent. Les parents se questionnent : font-ils « bien » ? Font-ils ce qu’il convient ? Qu’expriment les pleurs de l’enfant ? Est-il normal que leur rythme et leur mode de vie soient si perturbés ? Comment reconnaître quand les besoins de l’enfant sont satisfaits ? Comment gérer le retour à la maison quand il y a déjà d’autres enfants au foyer ? Est-il normal de se sentir débordés ? A qui peuvent-ils formuler leur vécu ?

La sage-femme qui accueille les familles dans ces moments-là est la confidente de « ce monde qui change » et des inquiétudes des parents face à ce grand moment d’évolution dans leur vie.

La sage-femme dispose des compétences pour rassurer les parents sur leurs propres ressources, enseigner les soins de puériculture (désinfection du cordon, bain, change, soin du nez, des yeux), guider, accompagner l’allaitement, vérifier la cicatrisation du périnée ou de l’incision de césarienne, assurer un suivi médical de la mère et du nouveau-né. Elle sait aussi écouter, patienter quand les mots sont douloureux, retenus ou compliqués.

Toute famille peut, sans prescription, recourir à la sage-femme libérale de son choix à la sortie de la maternité.